Pascale Paulin
Propriétaire et spécialiste en communication, Forté Communication
Apprendre, apprendre et encore apprendre. Ma vie professionnelle devient passionnante quand le travail est rempli de découverte. Mon saut en entreprenariat a été motivée par cette volonté de toujours faire de nouvelles découvertes.
Forté Communication, c'est ma façon et mon mécanisme pour me permettre d'amener à l'attention de tous, des questions importantes sur le plan social et économique, des personnes qui foncent et qui nous font avancer collectivement, des innovations, des évènements, des idées qui ont le potentiel de créer du mouvement, du changement positif.
J'ai une passion pour la communication parce qu'elle est à la base des relations humaines. C'est à travers la communication que l'on construit des sociétés.
Communiquer, on le fait tous. Mais qui dit communication dit aussi bruit. Et le bruit empêche parfois les messages importants d'être entendus. La mission que je me donne, c'est d'élever la conversation au delà du bruit pour démarquer les bonnes idées qui profiteront à tous du pessimiste ou du négativisme qui deviennent parfois beaucoup trop présents.
De quoi être vous la plus fière d'un point de vue professionnel? De qui ou pourquoi?
Après près de 5 ans en affaires, j'ai décidé de changer la structure de mon entreprise pour revenir à un modèle où je suis seule; plus d'employés. Je passais beaucoup trop de mon temps à faire de l'administration; je voulais faire des communications.
Mon geste en a surpris plusieurs; c'est contre-intuitif dans le monde de l'entreprenariat de diminuer la taille de son entreprise. On nous parle toujours d'expansion.
Malgré les commentaires - certains pensaient que j'étais en difficulté ou que cela annonçait la fin de Forté Communication - j'ai maintenu le cap. Parce que je voulais être bien et heureuse dans mon entreprise. Et qu'il n'est pas nécessaire de suivre systématiquement les sentiers battus.
Quelles étaient vos priorités et comment vous ont-elles aidée à surmonter certains des obstacles que vous avez rencontrés?
Je n'ai pas de regret. Le passé est le passé et je ne peux rien y changer. Mais je peux en tirer des leçons pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Une erreur ou un échec, c'est un moment privilégié pour en apprendre plus sur soi-même et devenir de plus en plus à l'écoute de ses valeurs profondes.
Je suis une mère en affaires. Mes trois enfants et ma famille restent ce qu'il y a de plus important dans ma vie. Je ne crois pas que l'équilibre travail-famille existe vraiment. C'est une utopie que nous, femmes, nous sommes construites pour se donner un autre objectif impossible à atteindre.
Accepter que tout ne sera pas parfait et que l'on ne pourra pas plaire à tout le monde, c'est fondamental. Ça aide à relativiser et à mettre l'accent sur ce qui nous rend heureux.
-
Entrepreneure, maman, féministe, passionnée de relations humaines et d'engagement