Anik Duplessis
Directrice à l'École des Pionniers de Quispamsis et Entrepreneure en Santé et Mieux-Être
De quoi être vous la plus fière d'un point de vue professionnel? De qui ou pourquoi?
Ce qui me rend le plus fière en tant que directrice d'école est la différence que nous pouvons faire dans la vie de plusieurs enfants, de plusieurs familles en étant là pour eux et en les accueillant de notre communauté à bras ouverts.
Quelle est votre vision du Canada atlantique dans 10 ans? Quelle est notre plus grande opportunité maintenant?
Je crois que la plus grande opportunité pour notre province du Nouveau-Brunswick (et les autres province de l'Atlantique) est de miser sur le bilinguisme et de réellement donné l'opportunité à tous d'apprendre une 2e langue. La beauté de notre province repose sur l'accord des accents et des langues : quelle richesse d'être la seule province officiellement bilingue de notre beau pays! Il est temps de faire rayonner le bilinguisme et d'aller y puiser toute la richesse qui s'y trouve!
Quelle a été votre plus grande étape de croissance?
Le moment dans ma vie où j'ai le plus grandit est certainement lorsque je suis devenue maman pour la première fois. De voir et ressentir l'amour inconditionnel de mes enfants, de voir dans leurs yeux qu'ils comptaient sur moi à 100% et que je suis leur phare m'a fait réaliser de profiter du moment présent et d'apprécier la vie à sa juste valeur.
Quel est votre livre ou podcast préféré ou le plus lu?
Le livre que j'ai lu et que je relis souvent est "Les 7 habitudes des gens efficaces" de Steven Covey. Ça m'aide à me recentrer et à prioriser.
Quel est votre apprentissage le plus profond de cette année?
L'année 2018 m'a appris à profiter du moment présent et d'apprécier les petites choses. La perte subite d'un bon ami m'a fait réaliser l'importance de vivre pleinement et de dire aux gens qu'on aime à quel point ils sont importants pour nous.
Qui vous a inspiré, directement ou indirectement? Comment vous ont-ils inspiré?
Plusieurs personnes m'ont inspirées et m'inspirent encore:
- ma mère par sa résilience et sa bonté
- Mme Corinne Clavet mon enseignante de français 12e année pour avoir cru en moi et m'avoir fait réaliser que j'étais une pédagogue de cœur
- Mme Monique Boudreau ma directrice générale pour son humanisme, son charisme et son doigté de fée à diriger le plus grand district scolaire du NB.
- M Georges Grondin, un homme de cœur et d'actions, un pédagogue qui a su marquer mon arrivée dans le système scolaire de manière positive et qui m'a inspiré à devenir directrice d'école
- Natacha et Josette qui m'inspirent à chaque jour à me dépasser et à donner le meilleur de moi-même afin d'aider le plus de gens possibles à transformer leur vie.
Qu'auriez-vous fait différemment?
La seule chose que j'aurais fait autrement si je pouvais revenir en arrière: réaliser plus tôt que je dois me prendre soins en premier (physiquement et mentalement) pour être en mesure de donner le meilleur de moi-même aux autres.
Quelles étaient vos priorités et comment vous ont-elles aidée à surmonter certains des obstacles que vous avez rencontrés?
Mon ultime motivation: ma famille. J'ai choisi de prendre ma santé physique et mentale en main afin d'être en mesure de donner le meilleur de moi-même à ma famille et surtout, être un modèle de santé et mieux-être pour les autres. Il y a une citation en anglais que me parle beaucoup: "You can't pour from an empty cup." À chaque jour, je me pose la question: "Qu'ai-je fait aujourd'hui pour remplir mon verre?". Ça remet les choses en perspective et ça m'aide à prioriser.
Comment avez-vous récupéré de relations professionnelles fracturées? Quelles vérités inconfortables avez-vous appris sur vous-même dans ces expériences?
J'ai appris rapidement que mon intensité ou plutôt l'intensité et la passion avec lesquelles je passe à l'action intimident et/ou dérangent certaines personnes autant qu'elles peuvent plaire à d'autres. J'ai appris à m'adapter à certaines personnes et certains contextes sans pour autant diminuer ma personne. Je suis le genre de personne qui donne toujours son 150%, qui roule à 1000 km/h et qui n'a pas peur des défis/obstacles: ce n'est pas tout le monde qui sont à l'aise avec ceci et j'ai dû apprendre à vivre avec cela! J'ai dû également accepter que ce n'est pas tout le monde qui font les choses avec passion même si c'est extrêmement difficile pour moi de concevoir que quelqu'un pourrait être heureux sans être passionné.
-
Directrice, entrepreneure, militante, justicière, santé, mieux-être, entraîneure, passionnée de littérature, pédagogue, maman, épouse